Si jamais vous nous écoutez

Si jamais vous nous écoutez est une production de la Messe Basse s'intéressant au comité du Golden Record. Une expérience numérique interactive est proposée au public avant la représentation et permet au public de partager du contenu à intégrer au spectacle. J'y ai réalisé l'aide technique à la conception de l'expérience interactive.

Synopsis

1977.
La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire. Or, sur le flanc des sondes, l’astrophysicien Carl Sagan place un disque recouvert d’or qui condense les informations essentielles sur l’humanité, le Golden Record, dans l’éventualité où Voyager croiserait des formes de vie intelligente.

2022.
Sur la scène du Théâtre Denise-Pelletier : cinq passionné·es de musique et fervent·es de science nous convient dans leur espace technologique à une rencontre entre la fiction et le documentaire. Reprenant la réflexion de Sagan et de son équipe, le quintet, dont l’amitié parfois vacille, tente de se positionner sur cette propension qu’ont les humains à s’archiver, à envoyer au-dessus d’eux-mêmes pensées et morceaux d’intimité. Et à espérer qu’un jour, toutes les planètes les entendront.
Dans ce spectacle hybride, musical et fascinant, les interprètes tentent de sortir des nuages et demandent : nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir ?

Si jamais vous nous écoutez est réfléchi en deux parties : une numérique, une scénique. Une expérience numérique interactive sert d’abord à immerger le public dans l’aventure des sondes Voyager, et à entrer dans l’inconscient de l’équipe du Golden record pilotée par le célèbre astronome Carl Sagan.
https://www.denise-pelletier.qc.ca/pieces/si-jamais-vous-nous-ecoutez/

L'expérience interactive est disponible en téléchargement sur App Store et Google Play :

Download on the App Store Get it on Google Play