Play to Start
Play to Start est un projet en collaboration avec Paola Huitrón dans le cadre de sa maîtrise en théâtre. Le but est de recréer une marionnette de table existante et de l’adapter au medium virtuel. La manipulation se fait à l’aide d’un casque de réalité virtuelle sans-fil (Oculus Quest), mais l’expérience est compatible avec plusieurs autres système de réalité virtuelle.
Cette expérience se concentre d’abord et avant tout à créer un mouvement de la marionnette convaincant et vivant tout en donnant plein contrôle au marionnettiste. Les contraintes d’un monde virtuel étant différentes de celles du monde réel, il est nécessaire qu’il y ait un équilibre entre les mouvements programmés et les mouvements du marionnettiste afin qu’il y ait un minimum de disparité entre intention et résultat.
Ensuite, des outils de projection ont été créés spécialement pour cette expérience, permettant à un technicien de programmer des angles de caméra et des transitions, puis de les exécuter au moment de la représentation. Ces outils ont été conçus de manière à être familiers pour tout technicien ayant utilisés des logiciels de programmation d’effets sonores et de lumière.